Centre Communal d’Action Sociale

CCAS
DEMANDE DE LOGEMENT

Le CCAS s’occupe des demandes de logement social (2 bailleurs sociaux). Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne ou auprès des bailleurs.

Formulaire de demande à remettre en mairie au CCAS. Pour envoi aux bailleurs présents sur la commune: Partenord – Lille Métropole Habitat

Formulaire de demande : Cerfa14069-03

ou

Demande de logement social en ligne :

 demande-logement-social.gouv.fr

AUTRES PERMANENCES AUTOUR D’ILLIES

Assistantes sociales de l’UTPAS / Unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) d’Haubourdin/La Bassée place Lefebvre d Orval 59480 La Bassée

Téléphone : 03 59 73 90 00

https://lenord.frantenne-la-bassee-unite-territoriale-de-prevention-et-d-action-sociale-utpas-d-haubourdin/

Conciliateur de justice Mr Charly FACHE, conciliateur de justice reçoit sur rendez-vous en Mairie de La Bassée Le 1er et 3ème Vendredi de chaque mois – 03.20.29.90.29

COLIS ALIMENTAIRE

Le CCAS vous aide dans vos démarches auprès des associations caritative.

→L’antenne des Restaurants du Cœur propose de vous aider si vous le souhaitez. Les Restaurants du Cœur, permanence Espace Carnot à La Bassée

Portable : 06.08.98.08.07

Permanences de distribution le Jeudi de 14h à 16h30.

Documents pour établir un dossier : attestation de sécurité sociale ; attestation de CMU ; bordereau CAF ; avis d’imposition ou de non-imposition ; quittance de loyer ; avis de paiement Assedic ; bulletin de salaire ; quittance Edf ; justificatifs de retraites, pensions, y compris retraite complémentaire.

Partage en Weppes : Espace Carnot à La Bassée – 06.24.39.17.44

Secours Catholique : Aide aux personnes en difficulté – 06 70 41 85 21

Secours Populaire Français : Aide aux personnes en difficulté – 03 20 49 96 75

LES PERMANENCES SOCIALES A ILLIES

Assistante sociale à Illies Mme ANSART : le 2ème lundi du mois, de 14h à 15h (sur rendez-vous) en Mairie

Relais Itinérant des Assistantes Maternelles des Weppes « Weppiti » Mme LAMBLIN Bérangère, éducatrice de jeunes enfants vous accueille chaque jeudi de 13h30 à 17h dans les locaux de la garderie près de l’école maternelle.

Portable : 06.64.72.26.84   

Mail : ramweppiti@innovenfance.org

 

LES SENIORS

Les Repas à Domicile :

Les membres du CCAS d’Illies livre quotidiennement à domicile des repas chez les personnes qui remplissent les conditions. Le portage de repas contribue au maintien à domicile et accompagne les personnes. Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans et les personnes ayant une reconnaissance MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Pour bénéficier de ce service, vous devez préalablement prendre connaissance du guide de fonctionnement et remplir une fiche de demande d’inscription à déposer ou envoyer par mail au CCAS

Formulaire :  

Le CLIC des WEPPES

Service de proximité pour une large partie de la population âgée dépendante ou non, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) permet une meilleure prise en charge globale des personnes âgées sur un territoire des weppes .

Il est un relais privilégié pour la mise en œuvre médico-sociale du soutien et/ou du retour à domicile. Son action rend plus cohérentes les différentes interventions auprès de la personne âgée, dans le respect du rôle de chaque professionnel.

http://www.eollis.net/

Tel. 03 20 90 01 01

SERVICE D’AIDE AUX PERSONNES AGEES

Pour le maintien des personnes âgées et handicapées à domicile

ADMR à Fournes en Weppes   https://www.admr.org/ 

Tél : 03 20 50 32 85

SEWEP à Fromelles

www.sewep.fr  

Tél : 03 20 50 35 97  

Portable : 06 04 59 73 06

Téléalarme du Nord : telealarmedunord.fr     Tél. : 0811.650.700 (coût d’un appel local)

infonord@gts-teleassistance.com

Ce service permet d’aider les personnes dépendantes et / ou fragilisées à rester vivre à leur domicile. La téléalarme est un accompagnement discret, disponible 24h/24 et 365 jours sur 365, et sécurisant pour le bénéficiaire et son entourage.

Vous pouvez retirer un dossier complet au CCAS ou le télécharger sur ce site : telealarmedunord.fr    

Aides aux personnes âgées

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392

Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), si elles disposent de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si elles sont invalides et n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent également leur être proposées.

CARSAT (Caisse d’ Assurance Retraite et de la Santé au Travail)

La CARSAT (Caisse d’ Assurance Retraite et de la Santé au Travail) mène 3 grandes missions : la préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général, la prévention et la tarification des risques professionnels, l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté. A ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle, et au moment de la retraite.

https://www.carsat-nordpicardie.fr/

Horaires : sur rendez-vous au 39.60, fermé le mardi. Permanences sans rendez-vous consulter le planning : https://www.carsat-nordpicardie.fr

Conseil Départemental du Nord : personnes âgées

https://lenord.fr/jcms/prd2_323564/les-personnes-agees

Attentif aux attentes et besoins des personnes âgées, le Département propose des solutions diversifiées pour répondre aux besoins de chaque personne :

– vivre à domicile

– choisir un hébergement

– bénéficier d’aides

– exercer ses droits

– aider un proche

  • « Bien vieillir » dans le Nord

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux. C’est surtout un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide aux personnes en difficulté. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

 

Le bureau du CCAS se trouve à la Mairie au 1er étage.

Mme LEPETZ Valérie, adjointe au Maire vous reçoit lors des permanences  » CCAS  » le Samedi en Mairie sur rendez-vous.

ATTENTION : PAS DE PERMANENCE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 Tel : 03.20.29.04.06

Mail : vlepetz@ville-illies.fr