Parrainage civil

Acte citoyen, le parrainage civil est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à lui donner un parrain et une marraine pour aider les parents à surmonter les moments forts de la vie.

Le Parrainage Civil, appelé aussi Baptême Républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le Parrainage Civil se pratique à la mairie. Cet engagement moral n’a qu’une valeur symbolique et n’est donc pas régie par la loi. Néanmoins, les parrain(s) et marraine(s) doivent être majeurs.

Le Parrainage Civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il traduit leur attachement particulier à l’enfant.

 

  • Valeur juridique du baptême civil

Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique dans certaines Mairies, mais elles ne sont pas dans l’obligation de le célébrer.

Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.

 

  • Les démarches

Contrairement au baptême religieux, les démarches du baptême civil sont relativement simples. Il est toutefois important de bien les connaître et de se préparer en amont afin que l’événement se déroule dans les meilleures conditions.

 

  • Où baptiser son enfant

Les parents (ou la/les personnes qui exerce l’autorité parentale) qui souhaitent baptiser civilement leur enfant doivent se renseigner auprès de leur mairie afin de vérifier que celle-ci offre cette possibilité.

En cas de refus, il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune. Pour obtenir des informations précises, se renseigner directement auprès de la Maire de sa commune de résidence.

 

  • Le consentement des parents

Pour que le baptême puisse avoir lieu, l’accord des deux parents est nécessaire. En cas de séparation ou de divorce, le parent qui souhaite faire baptiser l’enfant a l’obligation d’adresser une demande écrite à son co-parents.

En cas d’opposition, le baptême ne pourra être célébré. L’absence de réponse est considérée comme un accord tacite et donne droit à la célébration du baptême.

 

  • Le rôle du parrain et de la marraine

Le parrain et la marraine s’engagent à accompagner leur filleul dans les différentes étapes de sa vie et à prendre soin de lui. Il s’agit cependant d’un engagement purement moral car il n’existe à ce jour aucune loi qui les y contraigne.

Le choix d’un parrain et d’une marraine est un moment fort et important. En plus d’être un signe de confiance, il s’agit d’un lien particulier qui se développera entre les personnes désignées et l’enfant.

 

  • Le déroulement de la cérémonie

Le baptême civil se tient en présence de l’enfant, des parents, du parrain et de la marraine et du reste de la famille. Il est généralement célébré dans la salle des mariages de la Mairie, le samedi après-midi.

 

Bien qu’il n’existe aucun protocole officiel quant à la célébration du baptême civil, celui-ci se déroule le plus souvent de la manière suivante :

  • Accueil de la famille et des invités

Après avoir accueilli la famille (parents et enfant) dans la salle des mariages, le maire (son adjoint, un conseiller municipal ou un autre représentant de la mairie) rappelle brièvement le principe et les origines de la célébration et prononce un discours sur l’enfant et les valeurs de la République.

  • Consentement et signature

Les parrains et les marraines confirment ensuite leur consentement et signent le certificat de parrainage civique. Un exemplaire de certificat signé est remis à la fin de la cérémonie aux parents, aux parrains et aux marraines et à l’enfant.

 

Pièces à fournir :

  • Formulaire rempli
  • Livret de famille
  • Acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois
  • Justificatif de domicile des parents datant de moins de 3 mois
  • Justificatif de domicile de la marraine datant de moins de 3 mois
  • Justificatif de domicile du parrain datant de moins de 3 mois
  • Cartes identité des parents
  • Carte identité de la marraine
  • Carte identité du parrain

 

Le dossier doit être déposé au plus tard un mois avant la date prévue du Baptême. Il est conseillé de confirmer sa demande auprès de la mairie 8 jours avant la cérémonie. La démarche est gratuite.